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de ma Laguna II !!
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Voici donc la page de présentation de ma voiture !

Il s'agit donc d'une Renault Laguna II 1,9L dCi 110cv (6cv Fiscaux) modèle Authentique. Je l'ai achetée d'occasion en Juin 2005, elle totalisait un peu moins de 100 000 km, la première mise en circulation a été faite en Décembre 2001.

L'extérieur



A l'achat, mis à part une bosse sur le pare choc arrière et une éraflure sur le pare choc avant, il n'y avait rien à signaler ! Actuellement j'ai quelques rayures sur la carrosserie, dues en partie à moi mais surtout à des actes de "malveillance" voir de vandalisme :-( : Rayure des portes de droites au tournevis, choc de caddie ou de porte sur des parking, j'en passe et des meilleurs ! bref elle a perdu un peu de sa beauté d'origine !

La couleur est un Bleu Navi (peinture non métallisée) qui rend pas trop mal ! Je l'aurais préféré en Gris "aluminium" ou Gris Hologramme (Foncé) mais le bleu ne lui va pas si mal !

Je trouve que les enjoliveurs sont sympa,je pense à de belle jantes mais je me dit que jen'arrête pas de frotter le long des trottoirs je me dit que ça ne vaut pas la peine !

sinon j'adore l'avant de cette voiture, la découpe des phares est nickel et la calandre avec la grille, le bec imitation alu et le logo Renault sont de toute beauté, je suis fan !

Sinon pas d'antibrouillard à l'avant, dommage je trouve que ça rend bien ! Je finirais peut être par les installer ! L'arrière est sympa aussi ! J'adore le fait que renault ai conservé l'essui glace sur la lunette arrière ! je trouve ça ridicule de voire certaines autres voitures dites haut de gamme sans cet accessoire au combien utile ! L'antenne intégré est sympa aussi, il n'y a plus cette excroissance sur le toit ! tant mieux !

L'intérieur



Voici donc le poste de conduite de la version de base ! Je le trouve très bien fait, les éléments sont facile d'accès ! On peut voir les commandes de la climatisation manuelle qui rempli très bien ses fonction, l'habitacle est vite rafraîchit ! dessous se présente le lecteur de carte puis vient le cendrier ! Ensuite, au dessus de la clim se trouve les 2 emplacement DIN derrière le cache pis viennent les aérateurs et enfin l'afficheur déporté de l'autoradio ainsi que la surveillance de la voiture (Pressions des pneu, fermeture des ouvrants).

Au milieu se trouve la boite de vitesse puis le frein à main ! son placement est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite ! puis vient l'accoudoir central où s'y glissent facilement des cd's ou autre ! Du coté conduite on retrouve les afficheurs de base au tableau de bord (Vitesse et compte tours ainsi que la jauge de Gasoil et la température de l'huile. Sous ces derniers se placent les différents voyants de "danger" (moins ils s'alumment ceux là et mieux on se porte !) au niveau de l'indicateur de vitesse se trouve aussi le petit écran de l'ordinateur de Bord qui indique de nombreuses informations sur la conduite (Compteur kilométrique, compteur journalier, conso instantanée, moyenne, km/h moyen, km restant avant le prochain plein, km restant avant la prochaine révision, consigne de vitesse pour le limiteur/régulateur ...) ensuite de chaque coté des compteurs, divers voyant sont placés pour indiquer l'allumage de phare, de la mise en marche du limiteur/régulateur, de l'activation de l'ESP et autre ! Bref un tableau de bord assez complet et très jolie à la mise en marche de la voiture (Bel arbre de noël !)

Ensuite sur la gauche se trouve 3 emplacements pour des boutons. d'origine je n'avais que celui qui permet de désactiver l'ESP mais par la suite j'ai ajouter le bouton de mise en marche du limiteur/Régulateur de Vitesse, le 3eme emplacement est pour le bouton de commande de la synthèse vocale que je n'ai pas ! Dessous, deux molettes permettent de régler l'assiette des phares ainsi que la luminosité du tableau de bord.

Voici pour le poste de conduite . Sinon pour le reste je n'ai pas trop l'habitude de monter en temps que passager dans ma voiture donc je ne saurais vous dire exactement le ressentit qu'on peu avoir aux autres places si ce n'est que personne dans mon entourage s'en est plaint !

Sinon la boite à gants est trop petite à mon goût à cause du renfoncement du bloc d'air et filtre d'habitacle qui se trouvent juste derrière ! bref je peu pas mettre grand chose dedans sans que la fermeture coince ! les vides poches dans les 4 portes eux sont assez pratiques !

 


La Conduite

Alors pour le moment je ne vais pas incister sur les performances du moteur puisque la voiture me donne pas mal de fils à retordre ! En effet j'ai des pertes de puissance accompagnées de fumées opaques noires/grises, du coup la voiture ne fonctionne pas a 100%, le temps de la faire réparer (budget sérré quand tu nous tiens !) et on en reparle.

Je peux par contre vous donner mon avis sur le plaisir que j'ai malgré cela à conduire ma voiture, la direction est un pur bonheur, l'assistance n'est ni trop dure ni trop souple, on ressend bien la route, la boite de vitesse est toujours aussi précise, les rapports passent toujours aussi bien, ça n'accroche pas sauf petit bémol, parfois la 1ère accorche à froid, il suffit de repasser au point mort, ou de passer la seconde puis revenir en 1ère et ça passe ! Ensuite l'embrayage ne presente pas de sensation d'usure (point dur inexistant, pédale qui reviens bien en place)

Sinon Le confort est la ! les sièges nous retiennent bien en place, on est bien calé même aux places arrières, mes passages aprécient tous l'accoudoir central avant, mais regrettent l'absence de ce dernier à l'arrière. J'ai souvenir d'un trajet Dijon - Mayence (DE), nous sommes partis de nuit pour arriver sur place vers 9h, nous sommes tous arrivés en forme pour attaquer une journée complète de visite de cette magnifique ville, et bien nous avons attaqué cette journée en forme sans penser aux 500 à 600 km que nous venions de faire ! Agréable.

Historique

C'est déjà moins drôle, un petit historique de la voiture

Juin 2005 : Achat de la voiture - 99 000 km
Aout 2005 : Flexible de Frein arrière Gauche sectionné, suite à un mauvais entretient de la voiture par l'ancien propriétaire. La panne n'a pas été pris en charge par le garage qui ma vendu la voiture, la garantie ne couvrant pas ce genre de panne ...
01/12/2005 : 2 pneux neuf pour l'arrière, des continetal Premium Contact 2
14/12/2005 : Premier Contrôle technique, j'ai même droit au pré-controle gratuit, la voiture le passe sans soucis !
29/12/2005 : Le début d'une grande aventure au pays du manque de puissance et de la fumée noire, premier soucis avec la Vanne EGR, le garagiste me la démonte, la nettoie et la remet en place. 190€
06/02/2006 : 2 pneux neufs pour l'avant, des Pirelli P6000 (en promo sinon j'aurais mis des Continental.
03/07/2006 : Carglass répare ... un petit impact sur le pare brise !
01/09/2006 : 120 296 Km pour un peu moins de 5 ans on est dans les temps pour la Grande Révision + Couroie de Distribution !!=> 932€ quand même !
07/09/2006 : Achat et montage par mes soins d'un Crochet d'atelage sur la voiture
Février 2007 : Merci Contiental : apres des mois de recherche, on trouve enfin pourquoi mon pneu arrière gauche a une crevaison lente : la trame du pneu est fendu au niveau de la valve !! bref merci aussi a mon garagiste et a son homologue d'un centre auto de s'être à tour de rôle renvoyé la balle sans pousser la recherche, il a fallu que je monte sur mes grand chevaux (bien trop tardivement d'ailleurs) pour qu'on s'apperçoive enfin que le pneu est fendu a l'intérieur !! Je ne vous parle pas biensur des risque que j'ai pris a rouler avec un pneu pret à lacher ! Merci continental aussi d'avoir considérer comme normal le fait qu'un pneu se fissure au niveau de la trame, on aura tout vu.
21/02/2007 : Changement du pneu fendu par un neuf
05/06/2007 : 2 pneu neuf pour l'avant, des Michelin Premacy HP
09/11/2007 : Le retour de l'EGR ce coup ci on la change, forcement elle a explosé et s'est coincé dans le collecteur d'admission, coup de peau ils ont réussi à la sortir sans péter le dit collecteur. =>540€.
08/01/2008 : 2ème contrôle technique (en retard certes) qui se passe mal, la voiture est nicquel sauf qu'elle fume ! (ah bonn ?! ) bref contre visite , la voiture passe nickel (alors que je n'ai absolument rien fait) le gars me colle le césame : en partant il a hallicuné vu le nuage de fumée noire que j'ai laisser dans la cour !! à dans 2 ans !!!
28/02/2008 : Le cache en plastique qui vaut de l'or, en fait un cache pendait sous la voiture, j'aurais mieu fait de l'enlever sans le remplacer !! => 105€ de perdus !
10/09/2008 : Révision intermédiaire des 150 000 faite à 154 431 km, ils me refont au passage les plaquettes de frein avant et arrière et me parle d'un léger jeu au niveau de la direction mais rien de grave, je laisse en suspend ...
12/09/2008 : 2 jours après je reçoit 4 pneux neuf pour la voiture, ça fait un moment que je devais les changer ! je le fait faire par un spécialiste de l'entretient a Domicile, le gars s'occupe de la voiture, m'appelle pour me montrer quelque chose, j'arrive, il avait laisser la voiture sur le cric, je le regarde, il chope la roue avant pourtant bien boulonnée et la secoue dans tous les sens ! halucinant, c'est vrais que je ressentait de légère secousses mais la c'est du délir ! surtout que la voiture sort de la révision, je pense que si mon garagiste m'avais montrée la meme chose, le problème aurrait été traité de suite !!
19/11/2008 : Comme si le jeu dans les rotules ne suffisait pas, la voiture se met a perdre de l'huile ... de direction ! aller hop je prends rendez vous à la concession (fini l'Agent renault ! dégouté). Je suis reçus par une équipe dde mécanos sérieux qui m'écoute, la voiture est posée a 11h, le diagnostique est posé a 13h30 : bonne nouvelle les rotules responsable du jeu sont remplacées gratuitement, prise en charge par Renault, pour la fuite d'huile c'est un tuyau H/P qui a claquée => 367€, je récupère la voiture le lendemain après-midi, lavée intérieur/extérieur !
26/12/2008 : Panne de batterie, la voiture avait de plus en plus de mal a demarrer le matin je mettais ça sur le compte du froid ... en fait non ! Batterie HS => 105€ la batterie neuve, remplacée par mes soins, Joyeux Noël !
Janvier 2009 : et bien toujours ces soucis de fumée et de perte de puissances, je roule en ce moment avec l'EGR déconnectée, sinon je serais secoué comme dans un pannier a salade ! pour le moment je suis sur d'une chose : je dois remplace mon échangeur air-air du turbo qui est fendu/percé, ça va encore me couter cher !
Juin 2009 : Rendez-vous est pris chez Renault Besançon, la concession bien entendu, j'explique mes soucis de fumée importante et perte de puissance, je leur dit également que l'EGR est débranchée sinon c'est la cata, je demande au passage le remplacement du lève vitre électrique conducteur et aussi une nouvelle carte de démarrage ainsi que 2 clef de secours puisque je n'en avais pas avec la voiture !! 1200€ pour un échangeur air-air neuf, une vitre conducteur enfin fonctionnelle, pour l'EGR il me l'on laissée débranchée me disant qu'il est inutile de la remplacer encore une fois, ok pas de soucis ! Je la récupère rapidement (2 jours bloquée) et la le bonheur ! je retrouve a peu de choses pret la voiture que j'ai acheter en 2005 !!! Une pêche d'enfer ! bref content, je me dit vraiement que j'aurais du aller en concession dès le départ, je suis vraiment tomber sur le roi des c*ns des garagistes !
26/02/2010 : Oula j'aurais pas oublié un truc en Janvier moi ?? mais si le contrôle technique ! Vite un rendez vous ! et bien paf elle est refusée mais ce coup si c'est pas la polution, j'ai la rotule de Direction gauche coté roue HS !! bon ben 2 mois pour prendre rendez vous chez mon concessionaire préféré ! Et oui sinon toujours pas de soucis autre, ça roule ! je touche du bois ! enfin rapidement depuis 2008 je n'ai pas changer mes pneu et a mon avis ils vont faire encore un moment !
Mars 2010 : Rotule changée, 158€ en moins mais du coup plus de bruit de roulement à 130, bref reste à passer la contre visite !
Novembre 2010 : Remplacement des 2 Pneus avant suite a une crevaison lente sur le pneu avant droit (légère fissure sur le flanc), Révision des 180 000 km à 186 000 et du coup réimatriculation avec les nouveau systeme de plaques puisque je suis revenu sur Dijon.
17 Décembre 2010 : La voiture a été vendu à 11h à mon colocataire, ce qui annonce la fin de ce site qui restera en ligne mais ne sera plus mis a jour. Je rachète une Laguna II phase 2 de 2006 c'est une Initiale avec le 2.0 dCi 175 FAP. Je pense que je lui dédierais plustot un blog qu'un site web comple puisque je ne pense pas fait autant de modifications que j'aurais pu faire sur l'Authentique.



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